À PROPOS

Karla Lazo est chanteuse, directrice artistique et actrice mexicaine. Développant une carrière internationale, entre la France (son pays d’adoption) et le Mexique (son pays d’origine), elle se plait à proposer et mélanger différents styles, en interprétant depuis le genre de l’opéra (Soprano de formation) à la musique populaire et traditionnelle (cumbia, bolero, salsa, mariachi, variété française…) en passant par le jazz et la comédie musicale. Avec une énergie débordante et une spontanéité inimitable, elle porte fièrement le nom de ses terres, México et Tamaulipas et a d’ailleurs été reconnue comme ambassadrice de la musique mexicaine au Festival Latinoamericano de Paris en 2018.

Quelques dates :

Entre 1996 et 2006, elle étudie le chant lyrique à l’Université Autónoma de Tamaulipas (UAT), puis à l’Ecole Supérieur de Musique et de Danse de Monterrey (ESMDM), ainsi qu’à l’Université Autónoma de Nuevó Leon (UANL) au Mexique.

Entre 1997 et 1998, elle participe comme chanteuse au Théâtre del Pueblo de la Feria à Tabasco (Mexique) et chante également dans de nombreux spectacles au Théâtre de la Ciudad, l’Institut Culturel et dans différents villages et villes de Tabasco. L’année précédente, elle est journaliste de la chaîne culturelle CORAT à Tabasco.

En 1999 elle participe comme chanteuse au Festival International de Tamaulipas, Mexique.

A Monterrey, Mexique, elle intègre différentes productions de l’Opera de Nuevó Leon et obtient des rôles principaux dans des comédies musicales comme Christne dans le “Fantôme de l’Opéra”, “Cats”, etc.

Depuis 2009, elle vit à Paris, où elle continue de perfectionner ses études de chant lyrique au Conservatoire de Musique de Paris. En 2014, elle obtient la “Licence de Musique et Musicologie” de l’Université de la Sorbonne.

En juillet 2011, elle fait partie de la pièce de théâtre Knock de Jules Romain, dans laquelle elle interprète un personnage masculin (le tambour de ville) au Centre Wallonie-Bruxelles. Au mois de novembre de la même année, elle participe à l’Expo- Performance de Frida Kahlo et la Fête des Morts des Beaux-Arts de la ville de Versailles en France.

Le 4 mai 2013, elle interprète l’Ave Maria de Schubert à la Cathédrale Notre Dame de Paris, lors de la messe célébrant la communauté hispanophone de France et d’Europe pour les 850 ans de la Cathédrale.

En 2014, elle est la soliste d’un spectacle de musique contemporaine “Melopea” réalisé à l’occasion du Printemps des Poètes à Paris. La même année, elle fonde la compagnie artistique franco-mexicaine “Lazo’ciation”, à travers laquelle elle réalise des échanges d’artistes entre la France et le Mexique et diffuse la culture.

En 2015, lors du Festival Jeune Public de Versailles, France, elle crée et produit, la première française de l’Opéra Mexicain pour enfants “Le Lapin et le Coyote”, un opéra contemporain inspiré des illustrations du grand peintre mexicain Francisco Toledo, soutenu par INBA et CONACULTA. En 2016, dans le même festival, elle crée et produit également un spectacle intitulé “L’opéra, quelle histoire!”.

Le 9 décembre 2015, elle est la soliste de la Création Mondiale de l’oeuvre “D’un mot à l’autre”, reprenant les poèmes d’Octavio Paz par Karan Salajegheh, sous la direction de Sébastien Taillard.

Le 9 décembre 2015, elle est la soliste de la Création Mondiale de l’oeuvre “D’un mot à l’autre”, reprenant les poèmes d’Octavio Paz par Karan Salajegheh, sous la direction de Sébastien Taillard.

Le 12 mars 2016, elle participe à la Création Mondiale de l’œuvre “El diccionario del diablo” pour Soprano, coeur d’enfants et de femmes, plus un trio (flûte, violon et piano), du compositeur François Narboni dans l’Auditorium de la ville de Montreuil, France.

Le 28 mai 2017, elle représente le Mexique pour l’inauguration de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, organisée par le Ministère des Affaires Etrangères (France) et la revue bilingue culturelle “El Café Latino” sur la péniche Alizée.

Le 1er juin 2017, elle crée et chante un spectacle intitulé “Ponce, Voyage Mélodique”, un hommage à l’un des plus grands compositeurs mexicains de musique savante Manuel M. Ponce, à la Maison du Mexique de la Cité-Universitaire de Paris. Un spectacle qu’elle présente une seconde fois le 13 octobre de la même année à Montreuil, France.

Le 9 septembre 2017, elle  fait l’ouverture d’un grand événement mexicain El Grito, dans la salle de spectacle de l’Odyssée d’Orvault, près de Nantes devant plus de 600 personnes.

Le 10 décembre 2017, elle est la soliste d’une célébration-concert de la Vierge de Guadalupe en l’Eglise Saint-Eugène à Paris. L’année suivante également.

Le 11 février 2018, elle est la représentante musicale du Mexique au “Salon des Créateurs d’ici et d’Ailleurs 2018” de la ville de Condette, en France.

Le 17 mars 2018, elle organise le concert Mexico Apasionado à l’occasion du Printemps des Poètes 2018, où elle chante les musiques mexicaines lyriques et traditionnelles les plus connues de tous à l’Institut Culturel du Mexique à Paris.

Le 29 avril 2018, elle chante à la Foire de Paris, accompagnée de son orchestre de cumbia, salsa et boléro La’Zonora de Paris.

Le 3 juin 2018, elle reçoit le prix d’ambassadrice musicale du Mexique au Festival Latinoamericano Paris 2018.

Eté 2018, au Mexique, elle fait une tournée de cinq concerts dans les Etats de Tamaulipas et Yucatan.

Le 26 août 2018, elle fait l’ouverture du groupe Soldat Louis, devant plus de 10 000 personnes au Festival international Les Galettes du Monde.

En septembre 2018, elle est l’artiste invitée à Bern, en Suisse, pour la Fiesta del Grito.

Le 15 septembre, pour « El Grito en Paris » à la Palmeraie, elle chante avec le groupe mexicain très populaire, la Original Sonora Dinamita, devant plus de 2000 personnes. 

Fin octobre 2018, elle fait l’ouverture et la clôture du Festival de la Fête des Morts à Paris.

En février 2019, elle chante accompagnée de son orchestre La’Zonora de Paris à la Bellevilloise.

En mars 2019, elle enregistre la chanson et le clip « La Foule » d’Edith Piaf, version cumbia (Que Nadie Sepa Mi Sufrir en français) avec la Originale Sonora Dinamita.